Flux RSS

Fumo Fumo

Publié le

« Mom Fumo Fumo. Il est petit, tout doux, avec une longue queue. » Ainsi commence la première page du petit album Mon étonnant Fumo Fumo, de Kazue Takahashi. De la même auteure, nous connaissions déjà Kumo Kumo avec Kuma Kuma et Kuma Kuma, (éd. Autrement). Mais qu’est donc Fumo Fumo. Un chat? Non. Un chien? Non. Un écureuil? Non plus.

« Fumo Fumo appartient à l’espèce des Fumomo. Ses caractéristiques sont un poil clair et des oreilles triangulaires. »

Fumo Fumo est  une boule de poils aux pieds et aux mains disproportionnés. Une drôle d’allure complétement chavirante.

Cet album se caractérise par une atmosphère cotonnée qui nous fait découvrir le quotidien de Fumo Fumo et de sa maîtresse, et surtout le lien indéfectible qui les unit.

C’est dans leur quotidien que se matérialise toute leur tendresse. Que cela soit au parc, ou assis sur un banc regarder les nuages, et quelles que soient les bêtises, la vie avec Fumo Fumo est belle. Le coeur de sa maîtresse se remplit d’amour à chaque fois qu’elle le regarde dormir.

« J’aime le regarder dormir. Sa petite poitrine se soulève,son petit nez souffle tout doucement.J’accorde ma respiration à la sienne. Et, du plus profond de mon coeur, j’entends jaillir avec une infinie délicatesse, le flot de ma tendresse.

Un petit être apparaît, et tout d’un coup un sourire ne peut s’empêcher de s’esquisser.

La postface de l’auteure nous en révèle plus sur les circonstances de leur rencontre. À la narration de cet évènement, on en vient même à se demander qui a adopté l’autre.

Bref, un petit délice à consommer sans modération. Et si l’envie vous prend d’adopter un membre de l’espèce Fumomo, sachez que vous avez le choix entre les Torara, les Mamomo. ou encore les Sumomo.

Bien entendu, toute ressemblance entre vous et un éventuel animal de compagnie, n’est que pure coïncidence.

Mon étonnant Fumo Fumo, Kazue Takahashi, édition Autrement, 2010.




Laisser un commentaire

