Flux RSS

Pouah, une mascotte!

Publié le

J’aime pas les mascottes est un album comme il s’en fait peu au Québec. Un album déroutant, dérangeant, et à l’atmosphère angoissante.

Il y est question d’un jeune garçon qui a peur des mascottes, et, qui, lors d’un match de base-ball va en affronter trois! Ark, comme je le comprends!

L’album rend tellement palpable la peur du jeune garçon qu’on en sort les mains moites, et qu’un profond sentiment de malaise subsiste une fois le livre refermé. D’autant plus que la fin n’arrange pas les choses! Il y est question de peur, de sa perception, de… mais je n’en dirais pas plus.

Il ne s’agit pas ici d’un album coup de poing, d’un album percutant (d’ailleurs ce genre d’albums est quasi inexistant ici, il y a euh……. Le chien de Léopold de Robert Soulières, illustré par Leanne Franson, qui, bien évidemment, est édité par les 400 coups, La fille du photomaton, de Yves Nadon, illustré par Manon Gauthier et édité par euh…. Les 400 coups). Enfin, bref, trêve de message mal placé, je parle plutôt ici d’un album que l’on referme et sur lequel on hésite. Ni gros coups de coeur, ni mauvais, ni quelconque, il ne laisse pas indifférent tant ce qu’il dégage est fort.

Cet album a une atmosphère particulière. Le malaise ressenti à la lecture tient tant au texte, qu’aux illustrations. Je l’ai lu une seconde fois, car j’en suis sortie perplexe. Le malaise est toujours là, avec l’impression de toucher une corde humaine noire.

La peur est un élément trop souvent éludé ou si esthétisé à outrance qu’on en oublie son essence et son existence, cet album est un petit souffle d’angoisse déroutant pour la littérature jeunesse d’ici, et ça fait du bien!

Richard en a aussi parlé ici

J’aime pas les mascottes, André Marois, Jean-Luc Trudel (ill.), éditions Les 400 coups, 2010.

André Marois, auteur de polars, avait déjà publié L’incroyable Papy, où t’as mis tes dents, illustré par Virginie Egger, édition Les 400 coups.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :