Flux RSS

Le géranium, prix TD 2010

Publié le

Le prix TD vient d’être décerné à Mélanie Tellier et Mélinda Josie pour l’album Le géranium. Je remets en ligne l’article que j’avais écrit lors de la parution de l’album.

Cet album est jubilatoire.

L’éditeur Marchand de feuilles a lancé en 2009 la collection Bourgeon, qui est « destinée aux enfants curieux qui n’aiment pas se faire parler en bébé. Les bourgeons suivent des cours de mandarin depuis le ventre de leur maman, écoutent du Chopin pendant leur sommeil et savent écrire leur nom dès l’âge de 2 ans. C’est presque magique. »
Marchand de feuilles est devenu une maison d’édition incontournable dans le paysage littéraire québécois en affichant sa volonté d’innover et de faire la part belle à l’originalité.
Sa première incursion en littérature jeunesse reflète cet état d’esprit, et cela fait du bien!

Son premier titre? Le géranium, de Melinda Josie et Mélanie Tellier. Les illustrations sont originales, réjouissantes, un pur régal pour les yeux et mettent en scène Philippe-Aubert, un bouledogue du début du XXème, dont le but est de devenir millionnaire, jusqu’au jour où il rencontre l’amour de sa vie, Santiana, première montréalaise à porter un short en public (en plus un short vert comme l’Irlande…), il va alors essayer de la conquérir par tous les moyens. Encore un animal-héros? Et non, nous sommes loin de l’anthropomorphisme habituellement niais que l’on retrouve souventnen littérature jeunesse.

Philippe-Aubert a tout fait: danseur soufiste, pompiste au Brésil, vendeur de crèmes glacées à Pot-au-Persil, il fait des bols avec des courges, transforme les fruits-saucisses en crèmes contre les rides, etc. Nous sommes ici dans un album où pointe une touche de surréalisme, à l’humour fin et à la qualité visuelle indéniable.Un album excentrique, comme Philippe-Aubert, et ça fait du bien!

Le travail de Melinda Josie est parfaitement maîtrisé, les traits des personnage sont étonnants de réalisme, ajoutez à cela, une touche de fantasque, de décalage, vous êtes face à un album original, un souffle nouveau pour l’album illustré au Québec. Le texte répond parfaitement à l’originalité du travail de M. Josie. Une structure narrative courte, enlevée, fluide, loin des clichés, et pleine d’humour.

Un vrai travail graphique a été effectué ici. Cet album de format souple est aussi un véritable plaisir entre les mains car le grain du papier est de qualité, il participe à l’histoire, la transporte. Rien à voir avec la papier habituellement utilisé pour du format souple.

Ici, on ne cherche pas à faire dans les petites histoires bien gentilles, limitées à un univers bien précis. Ici, la place est laissée à la création.

J’attends les autres  albums de Bourgeon avec impatience.

Un seul regret: le nom de l’auteure ne figure pas sur la couverture. Certes, l’éditeur veut mettre l’illustration à l’honneur, mais il s’agit d’un travail commun. Le texte a autant d’importance que l’illustration: les deux se complètent et s’enrichissent.

À propos d’enrichissement, il y a dans cet album de nombreuses possibilités d’exploitations pour un enseignant (déformation professionnelle, désolée ;-)): des exploitations originales qui ne tuent pas la lecture. Si, si, si, c’est possible! Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de se laisser porter par l’album.

Le géranium, Mélanie Tellier et Mélinda Josie, Le Marchand de feuilles, 2009

Les autres finalistes étaient :

Rêver à l’envers, Guy Marchamps, Soulières, 2009

Comme toi, Genevièvre Côté, Scholastic,2009

Monsieur Leloup, Philippe Béha, Fides, 2009

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :