Flux RSS

La citation du jeudi est éléphantesque

Publié le

Voilà la citation du jeudi de retour pour moi.

Cette fois-ci j’ai pensé à Guy Marchamps en le voyant mis de l’avant dans ma bibliothèque, ce qui m’a fait penser à ma super-incroyable-étonnante-adorable, bref, géniale -et-que j’adore nouvelle collègue, qui connaît Guy Marchamps. Respirons à nouveau, la boucle est bouclée.

 

« Qui sait?

Qui sait vraiment

si la tortue n’est pas une pierre

qui, à force de rêve, est parvenue à avancer?« 

Guy Marchamps est poète, libraire aussi (on lui doit aussi, toujours chez Soulières, le très doux La vraie vie goûte les biscuits). J’ai eu à lire et critiquer La nuit tous les éléphants sont gris, et je garde de cette lecture un souvenir délicieux et moelleux à souhait.

La nuit, tous les éléphants sont gris est tout doux, et s’accompagne d’un brin de folie douce, celle de ceux qui s’étonnent, et aiment jouer avec les mots .On y pioche, au gré des pages, quelques phrases, quelques mots qu’on se plaît à répéter. De petites mélodies qui font du bien.

C’est bon de se fondre dans la tendresse et dans les nuages parfois, non?

La nuit, tous les éléphants sont gris, Guy Marchamps, ill. par Marie-Claude Favreau, éd. Soulières, coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 2008


"

  1. Une autre collègue-pas-nouvelle a un peu honte. Elle connait aussi Guy Marchand mais l’autre… elle croyait que tu allais citer « Avec le PMU, on joue comme on aime! »

    Réponse
  2. J’adore le travail de Guy Marchamps! J’ai lu ses autres livres, mais pas celui-ci!

    Réponse
  3. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’une animation scolaire, et je partage avec mon poème préféré de lui, tiré de « la vraie vie goûte les biscuits »:

    La pluie tombait de sommeil
    Heureusement, la rivière lui prêta son lit.

    Réponse
  4. Guy Marchamps inconnu de Fantasia également ! On va se pencher sur ce poète qui m’a l’air autant d’un gentil rêveur que d’un lucide qui s’ignore ! J’admire cette capacité à voir le monde autrement… je suis trop terre à terre !

    Réponse
  5. Je ne connais pas du tout, mais rien que ce petit poème me fait fondre!
    je note!

    Réponse
  6. Mmm,cette description me fait bien envie…
    Et,biensûr,’la vraie vie goûte les biscuits’ me parle déjà beaucoup…

    Réponse
  7. C’est ma citation préférée en plus…
    J’adore ce livre!!!! Merci de me l’avoir rappelé!

    Réponse
  8. L’amoureuse de cailloux que je suis craque pour cette poésie!

    Réponse
  9. Wouha! que tout cela est chouette!!!! OUi, j’ai eu la chance de côtoyer le poète! Un grand monsieur! C’Est le cas de le dire!

    Réponse

Laisser un commentaire

