Flux RSS

Je cherche un livre pour un enfant

Publié le

La première fois que j’ai entendu parler de Sophie van der Linden, c’est à travers Lire l’album. Un ouvrage de référence que je ne me lasse jamais de feuilleter, l’ouvrant au hasard et plongeant avec délice dans la découverte de rapports texte/image que je ne soupçonnais pas. J’ai également eu la chance d’assister à une conférence où elle était l’invitée lors du colloque « Une image vaut-elle mille mots » (2008) organisé par Lis avec moi.

Et voilà que sort Je cherche un livre pour un enfant, une co-publication De facto, Gallimard. Cette phrase je l’ai entendue de nombreuses fois. Et effectivement, il n’est pas facile de se retrouver dans l’impressionnante production de livres pour enfants: plus de 8000 nouveautés pour le marché éditorial français (je n’ai pas les chiffres pour le Québec). Cet ouvrage est une petite bible: clair, concis, agréable à feuilleter. Les livres présentés ont été choisis pour leur qualité narrative, illustrée, mais aussi parce que ce sont des livres aux histoires riches et intelligentes à la voix unique.

Avant de procéder aux présentations, Sophie va der Linden rappelle dans un passage intitulé « Quelques mots sur l’âge du lecteur »que: «la plupart des livres ne peuvent être enfermés dans une tranche d’âge trop marquée. Un livre de qualité, on peut le découvrir  deux ans, le relire avec bonheur à quatre ans et y revenir dans les débuts de la lecture autonome à six. Ces allers-retours sont courants et mêmes souhaitables. C’est d’ailleurs le propre d’un bon livre que de savoir accompagner l’enfant au fil des ans.» Amen. Voilà, que les tenants du « c’est un livre pour les bébés, tu es trop grand pour lire ça » et autre empêcheurs de lire ce que les enfants ont envie de lire, se le tiennent pour dit.

Viennent ensuite les diverses sélections. Dans une première partie, on trouve: à partir de la naissance, à partir de 2 ans, à partir de 4 ans, à partir de 6 ans. Dans les pages de garde, on trouve des rabats sur lesquels figurent les sélections de livres cadeaux et les incontournables. Un seconde partie propose au lecteur des livres sur divers thèmes : aborder les grandes questions, aider à apprendre, lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, attendre Noël. Une troisième partie permet de découvrir une sélection de séries, de contes, de livres-disque, de livres-jeu, et de livres d’art. La dernière partie évoque les libraires (avec la loi sur le prix unique en France), les bibliothèques, les salons et associations (France), les livres à consulter, les sites internet et les éditeurs cités. On trouve également en fin d’ouvrage une « petite histoire du livre pour enfants ».

Entre chaque partie, on fait une petite pause découverte avec le génial Hervé Tullet, une famille nous parle aussi de ses lectures, et Sophie van der Linden nous présente une section: »quand les adultes aiment les livres pour enfants » dans laquelle on retrouve entre autres, Le canard, la mort et la tulipe de Wolf Erlbruch, Petites météorologies, de Anne Herbauts. Autre section, celle des questions/réponses, avec des questions telles que : « certains livres font peur, peuvent-ils traumatiser? » Et, si vous en doutiez, la réponse est non.

Cet ouvrage est un vraie perle. Outil de référence, il présente des livres à lire et relire. Il est l’introduction à de moments de lectures inoubliables. Sophie van der Linden nous fait un beau cadeau: un petit catalogue de livres merveilleux. Je m’y suis retrouvée et j’ai aussi découvert des titres  que je vais m’empresser de lire.

Un beau cadeau pour les parents et tout adulte d’intéressant aux livres pour la jeunesse.

Un deuxième volume rédigé par Tony di Mascio consacré aux 8-16 ans est prévu pour bientôt et je l’attends avec impatience.

Je cherche un livre pour un enfant, Sophie van der Linden, De Facto, Galliamrd, 2011, 142 p.

"

  1. un outil bien précieux en effet !

    Réponse
  2. J’ai quand même toujours un problème avec des bibliographies papier : elles se datent, elles sont faites (ici) par une seule personne… Par contre, l’approche est très bien pour les parents, en effet.

    Réponse
    • En effet, une bibliographie date rapidement. Celle-ci est un petit coup de pouce pour les parents et l’occasion de découvrir quelques titres pour moi 😉 Une occasion de découvrir des choses, donc.

      Réponse
  3. Un joli cadeau,comme tu dis. J’espère qu’il va bientôt atterrir par ici…

    Réponse

Laisser un commentaire

