Flux RSS

Graines de personnages dans :La douce revanche de madame Thibodeau

Publié le

J’aime les personnages bien caractérisés, tant au niveau de l’aspect physique que de la personnalité. Je vais donc vous proposer régulièrement une nouvelle catégorie, que j’inaugure aujourd’hui. Je parlerai des personnages qui me font craquer, me terrifient, m’impressionnent, etc, bref ces personnages qui participent à l’histoire et lui donnent de l’ampleur. Le nom de cette nouvelle catégorie? : « Graines de personnages ». Je citerai des extraits et/ou vous parlerai en profondeur de ces individus de papier si importants dans la teneur et l’impact d’une histoire.

En ce moment, je suis sous le charme de madame Thibodeau. Une sacrée p’tite vieille…

«C’est alors qu’il la vit à son tour  :une vieille femme en robe de chambre, traînant  ses pantoufles de peluche grises qui avaient dû être roses dans leur jeunesse, des bigoudis sur la tête et, dans la main gauche, un revolver. Robert Santerre eut soudain froid à travers ses vapeurs. Il se demanda pourquoi il avait tant tenu à faire la connaissance d cette excitée de voisine d’en bas. Il regretta vivement de n’être pas resté chez lui pour finir son livre sur les poissons tropicaux.» p.48

Et il y a aussi Robert….

«Robert Santerre était soulagé que quelqu’un d’autre s’essaye à l’héroïsme. Ça lui laissait encore du temps pour réfléchir.» p. 55

Je relis le roman, histoire de ne pas quitter trop vite Robert et Madame Thibodeau, et je vous en reparle!

La douce revanche de madame Thibodeau, Carole Tremblay, Gallimard, coll. «Pages blanches», 1992, 239 p.

Laisser un commentaire

